APPEL À POÈTES !

Vous souhaitez mettre votre inspiration au service d’une cause environnementale ?Participer à un exercice d’écriture qui donne voix à un arbre ?

 

 

Dans le cadre de son projet à Bordères-et-Lamensans, l’association Forêts fait appel aux poètes-ses pour qu’ils fassent entendre la voix des arbres. En miroir de la plantation, nous souhaiterions former une forêt de voix poétiques qui puisse dire la future forêt. 

 

 

Écrire des lettres d’arbre

 

 

L’idée est de rédiger trois lettres qui seront envoyées à une personne ayant participé financièrement à la plantation. Chacune des lettres donnera voix à un arbre planté et sera accompagnée d’une photo de cet arbre.

 

L’exercice est libre. Laissez vous inspirer ; dites le murmure de la croissance, les formes et les directions des branches, les péripéties de la vie végétale, le compagnonnage avec les espèces alentours, l’amitié ou l’inimitié avec la faune, la flore, la biodiversité dont l’arbre est témoin, ce qu’il ressent, la manière dont se fait sa prise au sol, ce qu’il pense de la pesanteur, de l’ouverture du ciel, de la puissance de la vie… 

 

À chaque nouvelle saison, printemps, été, et automne 2022, vous recevrez par mail une photo de votre arbre, et vous pourrez rédiger une lettre de sa part. Nous l’enverrons ensuite au destinataire.

 

Souhaitez-vous vous prendre au jeu de la transcription poétique, écrire trois lettres d’arbres ?

 

 

Rejoignez notre équipe, envoyez un mail à associationforets@gmail.com

 

 

Paul Toucang

Léa Tissier

Marie-Magdeleine Sommier