ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Afin de faire connaître notre association, les valeurs et les raisons qui nous poussent à nous engager, nous pouvons intervenir bénévolement dans les écoles, centres de loisirs, et médiathèques. 

 

Voici une présentation de l'intervention que nous proposons :

 

 

DESSINER L'ANTHROPOCÈNE 

 

 

Durée : 2 h 

 

Public : 5 à 10 ans

 

Fournitures : crayons, feutres et feuilles

 

Durant 1h, il s'agit de proposer une explication scientifique accessible aux enfants de ce qu'est l'anthropocène. Différentes thématiques seront abordées : l'effet de serre, la climatologie, le changement climatique, le GIEC, la photosynthèse. 

 

Puis, l'heure qui suit, il s'agit de leur proposer un ou deux exercices de dessin inspirés par le dessin de presse dont voici les consignes : 

 

Le changement climatique est le défi majeur de notre temps. 

 

1. Imagine un chien qui a appris au contact des humains ce qu'était l’anthropocène. Il rencontre un lynx et décide de lui expliquer ce qu'il a compris. Que lui dit-il, en une phrase qui commence par : « Hé lynx ! Tu sais quoi ... » ? Que lui répond le lynx ?

 

2. Ensuite le chien explique au lynx un geste ou une action qui permettrait de remédier au réchauffement climatique avec une phrase qui commence par : «  Hé lynx ! Pour remédier au réchauffement climatique il faudrait... » ? Que lui répond le lynx ?

 

NB : Pour les élèves ayant des difficultés à écrire, l'intervenant ou l'instituteur pourra proposer son aide. 

 

Pourquoi participer ?

Le réchauffement climatique n'est plus un secret, il faut agir ! Et l'action passe aussi par un enjeu de transformation culturelle et de formation des plus jeunes. 

 

 

Le dessin de presse, c’est quoi ?

 

Un dessin de presse est un dessin qui véhicule un message fort, affirme un point de vue et cherche à bousculer les lecteurs, parfois avec humour, pour mieux les faire réfléchir.

 

 

Diffusion des dessins 

 

Certains dessins choisis seront diffusés sur les réseaux sociaux sur la page de l'association